Présentation

Créé en 1993, l’IFEAC est sous la tutelle administrative du Ministère des affaires étrangères et bénéficie du statut d’unité de services et recherche du CNRS (USR 3140). Sa principale mission est de soutenir les chercheurs français et centrasiatiques travaillant sur la région en archéologie et dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales (histoire, sociologie, ethnologie, anthropologie, science politique linguistique, économie, géographie, etc.)

La compétence géographique de l’Institut s’étend sur les cinq républiques d’Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan) et s’intéresse également aux dynamiques qui lient la région aux territoires voisins de Russie (Tatarstan et Bachkortostan), d’Afghanistan, d’Iran (Khorasan), de Chine (Xinjiang) et de Mongolie.

La mission de l’IFEAC:

  • Diffuser et mettre en valeur les activités scientifiques de l’IFEAC en partenariat avec les institutions locales de recherche
  • Mettre en valeur les actions de coopération entre la France et l’Asie centrale dans la recherche en sciences sociales
  • Relayer les activités des organismes français partenaires (laboratoires universitaires, UMR, instituts de recherche)

L’IFEAC dispose d’une revue périodique, les Cahiers d’Asie centrale, disponible en ligne sur le site Revues.org (http://asiecentrale.revues.org). Le dernier volume est intitulé « 1989, année de mobilisations politiques en Asie Centrale ».

Situé à Tachkent jusqu’en 2010, le siège régional de l’Iféac se trouve désormais à Bichkek, Kirghizstan et dispose d’une antenne à Douchanbé, Tadjikistan.