Philharmonie de Paris : traditions musicales de l’Ouzbékistan 16-17 septembre 2022
L’IFEAC a le plaisir de partager l’annonce de la Philharmonie de Paris sur le Week-end Ouzbékistan.
Le concert d’ouverture se consacre au maqom, le plus prestigieux genre musical ouzbek, et rassemble une dizaine d’artistes autour de la grande figure iconique Nodira Pirmatova.
Le lendemain, deux concerts sont programmés : un hommage aux bakhshis, bardes nomades emblématiques, et un périple musical à travers les musiques d’Ouzbékistan – de chants soufis à une cérémonie festive en passant par le shashmaqom, art multiséculaire alliant musique instrumentale, chant et poésie.
Nous proposons également un concert pour les familles, interprété par de jeunes artistes ouzbeks, invitant les enfants dès 8 ans à découvrir l’univers musical des routes de la soie, du luth dotar aux traditions populaires de Boukhara.
Le texte de présentation et les programmes des concerts ont été rédigés par Xavier Hallez, chargé de recherche à l’IFEAC.
Vous trouverez l’ensemble des événements ici.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ifeac (14 septembre 2022). Philharmonie de Paris : traditions musicales de l’Ouzbékistan 16-17 septembre 2022. IFEAC. Consulté le 13 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pvh6