IFEAC : conférence « Géopolitique et cryptomonnaies : quelle géographie, quels enjeux ? » (en présentiel)

L’IFEAC a le plaisir de vous inviter à la présentation des recherches de Hugo Estecahandy,
doctorant à l’Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8) et chercheur au sein du projet GEODE – Géopolitique de la Datasphère. Spécialisé sur la géopolitique des cryptomonnaies et de leurs industries de minage.

Thème : « Géopolitique et cryptomonnaies : quelle géographie, quels enjeux ? »

Date / Heure : 31 mars 2022 à 17h30.

Langue : française.

L’événement aura lieu dans la bibliothèque de l’IFEAC.

ATTENTION : Les places sont limitées ! Veuillez confirmer votre participation en envoyant un message à ifeac.bichkek@gmail.com et indiquez votre nom, prénom, et affiliation dans le mail.

***

De leur utilisation pour financer l’effort de guerre ukrainien ou contourner les sanctions en Russie à l’adoption du bitcoin au Salvador, en passant par leur bannissement de Chine, les cryptomonnaies sont depuis quelques mois sur le devant de la scène médiatique. Ces récents événements ont fait apparaître les cryptomonnaies comme de potentiels outils de contournement des systèmes financiers traditionnels, venant redessiner certains rapports de force géopolitiques. L’objectif de ce séminaire est alors de présenter les origines et le fonctionnement des cryptomonnaies, ainsi que les enjeux qui émergent avec elles, cela à différentes échelles d’analyse. Cette présentation s’appuiera sur une analyse du cas de la Russie, et plus spécifiquement sur le développement du minage de cryptomonnaies, avant d’ouvrir la réflexion aux pays d’Asie centrale.


Vous aimerez aussi...