Visite de Cloé Drieu, chargée de recherche au CNRS (laboratoire CETOBaC)

L’IFEAC a eu le plaisir d’accueillir Cloé Drieu, chargée de recherche au CNRS (laboratoire CETOBaC), venue en mission de recherche à Bichkek dans le cadre de son projet ANR « Shatterzone » qui porte sur les violences aux marges des empires (russe, ottoman et perse) avec un intérêt particulier pour les révoltes et révolutions (1912-1924).
 
Rappelons que Cloé Drieu est spécialiste des événements de 1916 en Asie centrale, dont elle a notamment proposé une analyse historiographique dans un article important, publié par la revue Histoire@Politique
 
 
Durant son séjour, Cloé Drieu a pu travailler de manière fructueuse dans les Archives centrales d’État de la République du Kirghizstan. Elle a aussi rencontré plusieurs collègues avec qui elle espère développer des projets scientifiques dans les prochaines années.
 
Toute l’équipe de l’IFEAC était ravie de la soutenir dans ses démarches !
 

A l’occasion de cette mission, Cloé Drieu a fait don, à la bibliothèque de l’IFEAC, de sa monographie sur l’histoire du cinéma en Ouzbékistan et a également offert un ouvrage collectif sur 1916 aux Archives centrales d’État (co-dirigé avec Aminat Chokobaeva et Alexander Morrison).

Les deux livres sont en anglais :  

https://iupress.org/9780253037848/cinema-nation-and-empire-in-uzbekistan-1919-1937/

https://www.history.ox.ac.uk/article/aminat-chokobaeva-cloe-drieu#/  

C’est la première mission d’une collègue venue de France et soutenue par l’IFEAC depuis l’éclatement de la pandémie de Covid-19 au début de l’année 2020.

Il s’agit donc d’un moment charnière pour l’IFEAC, qui annonce la reprise des mobilités scientifiques, au moment où les campagnes de vaccination se poursuivent de par le monde.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search