Bourses : Aides du CNRS à la recherche de terrain et contrats doctoraux de fin de thèse

Dans le cadre du PRES héSam, un financement peut être octroyé à des actions de formation et de recherche sur l’Asie pour la période 2013-2015 (programme NExT du PRES héSam Dynamiques asiatiques. Échanges, réseaux, mobilités).

Les étudiants et enseignants chercheurs rattachés à Mondes iranien et indien travaillant sur l’Asie, telle que définie ci-dessous, ou encadrant des étudiants sur l’Asie sont directement concernés.

Tous les terrains et tous les sujets asiatiques sont éligibles, l’Asie étant définie ici géographiquement comme les régions à l’est de l’Aral et au sud du Baïkal, et comprenant l’Asie insulaire.

Il s’agit de :

A. Aides à la recherche de terrain

  • accessibles à des étudiants du M2 au post-doctorat. Le tuteur de l’étudiant doit être rattaché à un laboratoire d’héSam, sans que nécessairement l’étudiant lui-même soit inscrit dans une Université ou une École d’héSam. D’autres aides seront attribuées en septembre 2013 ainsi que l’année prochaine ;
  • Calendrier : envoi des dossiers par courriel avant le 24 avril minuit.
  • Une seconde vague d’attribution d’aides à la recherche de terrain aura lieu à l’automne 2013.
  • Dossiers : ils devront comporter un projet de 2 pages, un cv et une lettre du tuteur pédagogique, qui doit être rattaché à un laboratoire d’héSam, ainsi que des éléments sur les coûts et le financement de la mission. Pour ce qui concerne les ateliers se tenant dans un centre EFEO, le projet doit démontrer l’utilité pour l’étudiant de participer à un atelier et prévoir une présentation d’un aspect de ses recherches au cours de celui-ci.

B. Contrats doctoraux de fin de thèse

  • pour des étudiants relevant des écoles doctorales d’héSam. Quatre contrats, de quatre mois chacun, couvrant juillet-octobre 2013 seront proposés dans un premier temps.
  • L’étudiant s’engage à soutenir dans le trimestre suivant la fin de son contrat. D’autres contrats seront attribués l’année prochaine.
  • Calendrier : envoi des dossiers par courriel avant le 12 mai minuit.
  • Dossiers : Ils devront contenir tout élément finalisé de la thèse permettant d’apprécier la qualité et l’état d’aboutissement du travail, ainsi qu’un cv, d’éventuels articles, une preuve du rattachement à l’une des écoles doctorales d’héSam, et une lettre du directeur du directeur de thèse sur l’intérêt du travail et les perspectives de soutenance.

L’adresse unique de contact est : dynasie@hesam.eu

cnrs



Citer ce billet
ifeac (2013, 11 mai). Bourses : Aides du CNRS à la recherche de terrain et contrats doctoraux de fin de thèse. IFEAC. Consulté le 22 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pv57

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search