Deuxième numéro de la ligne éditoriale « Les jeunes pousses de l’IFEAC »

Dans le cadre de « l’Observatoire de géopolitique et des relations internationales de l’Asie centrale »

Catherine Poujol a le plaisir de vous présenter le deuxième numéro de la ligne éditoriale « Les jeunes pousses de l’IFEAC » dédiée aux premiers travaux de recherche de plusieurs de ses stagiaires qui ont contribué sur place à Bichkek à la préparation d’un double événement, axe de l’IFRE en 2019-2020 portant sur « La compétition des soft power en Asie centrale ».

Ce numéro qui présente les cas de la Russie, la Chine, l’UE, les pays du golfe, l’Iran et le Japon (ainsi qu’un rapport sur l’insertion de l’Ouzbékistan dans son environnement régional) sera complété par un deuxième volet (USA, Turquie etc…) qui sera ajouté en juin prochain, à la veille de la première conférence internationale sur ce sujet qui se tiendra à Bichkek le 1er et le 2 juillet 2020, avec une réplique à l’INALCO fin novembre 2020.

Il a été élaboré en amont de ces deux événements pour lesquels, l’IFEAC n’a pas obtenu à ce jour de soutien institutionnel, mais ne désespère pas d’en obtenir, vu l’intérêt de cette recherche qui, pour l’heure ne dépend que de l’énergie inépuisable et bénévole de nos jeunes étudiants dont certains sont âgés de 20 ans !

Il contient un grand nombre d’informations dont certaines sont peu connues et constitue une somme riche et inédite que l’IFEAC offre à ses lecteurs. Ce travail devra faire l’objet d’un livre au terme d’une recherche de financement.

Le bénévolat, l’open data, la publication en ligne nous semblent constituer une option, mais nous vivons à la charnière d’une époque qui garde encore le livre comme objet tangible et durable.

Bonne lecture

Catherine Poujol

Directrice de l’IFEAC

Vous pouvez télécharger la deuxième publication en français ici.


Vous aimerez aussi...