Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Publication : Asie centrale. Transferts culturels le long de la Route de la soie

Couv-AsieCentralePulsio-e1451929506425Michel Espagne, Svetlana Gorshenina, Frantz Grenet, Shahin Mustafayev & Claude Rapin (dir.)

Asie centrale. Transferts culturels le long de la Route de la soie
Éditeur : Vendémiaire*
Année de publication : 2016
ISBN : 978-2-36358-193-8
732 pages
32€

Synopsis

Les marchands sogdiens n’ont pas seulement contribué à l’importation de la soie chinoise en Occident ; ils ont aussi, à l’instar d’autres peuples centrasiatiques, comme les Ouighours ou les Tokhariens, participé à la reformulation du canon bouddhique avant son adoption par les Chinois. Les descendants de Gengis Khan n’ont pas seulement adopté la langue turque ; ils sont aussi passés au persan et ont établi la culture persane dans l’Inde du nord. Les Grecs nourris d’Aristote n’ont pas seulement rencontré à Aï Khanoum, dans l’actuel Afghanistan, les peuples de la steppe ; ils ont aussi laissé des traces dans les textes zoroastriens de la Perse. Les cinéastes russes réfugiés à Tachkent dans les années 1940 n’ont pas seulement apporté à l’Ouzbékistan des techniques nouvelles ; ils ont enrichi le cinéma soviétique de motifs centrasiatiques… La Route de la soie, cette invention du XIXe siècle, nous invite à aborder l’histoire du monde sans préjugés européocentristes.
L’Asie centrale : lieu mythique, creuset exceptionnel d’influences lointaines, où les religions, les moeurs, les arts et les techniques se sont trouvés inextricablement mêlés. Ses territoires recouvrent l’ensemble des anciennes républiques soviétiques centrasiatiques et les territoires avoisinants du Xinjiang, de la Mongolie, de l’Afghanistan, de l’Iran, de l’Azerbaïdjan et de la Turquie. Ils offrent tous une stratification extrêmement complexe de transferts culturels aussi bien synchroniques que diachroniques.
Un voyage dans le temps, à la rencontre de peuples et de civilisations qui se sont illustrés par une production artistique d’une richesse inouïe. Et la première synthèse accessible en français sur cette aire culturelle qui a depuis des siècles fasciné voyageurs et savants.

Traduction française des actes du colloque international “Cultural Transfers in Central Asia : before, during and after the Silk Road”, Samarcande, 12-14 septembre 2013

Les auteurs

Michel Espagne est historien, directeur du laboratoire TransferS (ENS-Collège de France-CNRS).

Svetlana Gorshenina est historienne (Fonds national suisse de la recherche scientifique, Université de Lausanne).

Frantz Grenet est archéologue, professeur au Collège de France.

Shahin Mustafayev est historien (Académie des sciences de l’Azerbaïdjan)

Claude Rapin est archéologue, directeur de la Mission archéologique franco-ouzbèke de Sogdiane (AOROC, UMR8548, CNRS-ENS)

Où se procurer l’ouvrage ?

Sur le site de l’éditeur Vendémiaire*


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ifeac (1 juillet 2016). Publication : Asie centrale. Transferts culturels le long de la Route de la soie. IFEAC. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pv9m


Vous aimerez aussi...