Publication : La question minoritaire en Asie centrale : construction nationale, mobilisations ethniques et stratégies identitaires dans la vallée du Ferghana (1989-2010)

Auteur : Olivier FERRANDO

Date de parution: 28/12/2023

Bichkek – Paris : Éditions Petra-IFEAC

ISBN: 978-2-84743-331-9

Nombre de pages: 380.

 

 

Synopsis

Les études sur l’Asie centrale ont connu un développement considérable depuis la fi n de l’Union soviétique et le retour sur la scène internationale d’une région restée longtemps isolée. Mais cet engouement a fi ni par se tarir pour laisser la place à des recherches transversales sur les régimes politiques, les questions de sécurité ou encore la lutte contre le terrorisme. Face aux bouleversements en cours et au besoin de comprendre les dynamiques sociopolitiques à l’oeuvre dans la région eurasiatique, de l’Ukraine à l’Afghanistan, du Haut-Karabakh à la Moldavie, cet ouvrage propose d’explorer précisément de l’intérieur le fonctionnement des sociétés multiculturelles d’Asie centrale. Fondé sur une approche pluridisciplinaire, il contribue à la production de connaissances empiriques sur la construction des États-nations et des identités nationales dans l’aire centrasiatique, en mettant la focale sur une catégorie particulière de la population – les minorités ethniques – et sur une microrégion représentative de la diversité culturelle de l’Asie centrale : la vallée du Ferghana.
 

Où se procurer l’ouvrage?

Commandez chez notre éditeur Éditions PETRA


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ifeac (29 mai 2024). Publication : La question minoritaire en Asie centrale : construction nationale, mobilisations ethniques et stratégies identitaires dans la vallée du Ferghana (1989-2010). IFEAC. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11qlv


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search