Colloque (1er avril 2014, Paris) : Langues iraniennes d’Asie centrale
L’Institut national des langues et civilisations orientales (INaLCO) a le plaisir de vous inviter au colloque sur les Langues iraniennes d’Asie centrale organisé par Matteo De Chiara, maître de conférence de pachto à l’INaLCO.
Synopsis
Après l’atelier organisé par Evelin Grassi (Université Sorbonne nouvelle, Paris 3, Mondes iranien et indien), qui a eu lieu le 29 novembre 2013 sur les « littératures iraniennes d’Asie Centrale (XIXe-XXe siècles) », et en concomitance avec la préparation d’un volume, sous la direction de Matteo De Chiara et Evelin Grassi, sur les « Langues et littératures iraniennes d’Asie centrale (XIXe-XXe siècles) », cet atelier porte sur les langues iraniennes d’Asie Centrale. La série d’initiatives jusqu’à maintenant mises en place vise à créer un forum permanent d’approfondissement des cultures iraniennes d’Asie Centrale. Le colloque est ouvert à tous les chercheurs-enseignants, aux doctorants et aux étudiants dans le domaine.
L’atelier sera organisé en collaboration avec l’UMR-Mondes iranien et indien, l’INaLCO et l’Université de Naples « L’Orientale ».
Intervenants
- Johnny CHEUNG (Université de Leiden) : résidus scythiques parmi les langues iraniennes orientales
- Matteo DE CHIARA (INaLCO, Phonétique historique comparée des langues iraniennes d’Asie Centrale) : le préverbe wƏ́- en pachto
- Adriano V. ROSSI (Université de Naples « L’Orientale ») : lexicologie de l’aire indo-aryenne-pachto-balotchi-brahui
- Daniel SEPTFONDS (INaLCO, Professeur émérite, Mondes iranien et indien) : les clitiques en ormuri
Lieu
INaLCO, 65 rue des grands moulins, 75013 Paris
salle 5.28
Mardi 1er avril 2014, 15h-18h