Laetitia Fronval

PhotoDoctorante en Anthropologie

École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), Paris

Laboratoire : Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS)

Thèse : « Des vœux et des poèmes. Pratiques de bibliomancie en Iran et au Tadjikistan  », sous la direction de Michel Boivin.
« Wishes and Poems. Bibliomancy Practices in Iran and Tajikistan »
«Пожелания и стихи. Обряды библиомантии в Иране и Таджикистане»

Activités de recherche:

2015 « Seeking Guidance from the Qur’an: Estekhāreh in Contemporary Iran », Conférence dans le cadre du colloque organisé par Armin Yavari et Michael Pye « Symposia Iranica », 8/04/2015, Downing College, University of Cambridge.

2015 « L’estekhâreh : pratiques et interprétations du recours au divin en Iran », Conférence dans le cadre du colloque organisé par Sabrina Mervin et Sepideh Parsapajouh « Le fait religieux en Iran, État des lieux de la recherche et perspectives de coopération » (IISMM/EHESS), 21/03/2015, EHESS, Paris.

2014 « Présentation du livre de Farina Mir, Social Space of Language. Vernacular Culture in British Colonial Punjab (University of California Press, 2010) », dans le cadre de l’atelier de recherche coordonné par Michel Boivin et Julien Levesque « Cultures vernaculaires et nouvelles élites musulmanes dans l’Asie du Sud coloniale et postcoloniale », 8/10/2014, EHESS, Paris.

2014 « Bibliomancie coranique et poétique en Iran, liens sacrés et liens croisés de la divination », Conférence dans le cadre de la journée d’études doctorales « Sacrés liens ! Étudier les liens en sciences sociales des religions » (CEIFR/EHESS), 3/06/2014, EHESS, Paris.

2014 « Références identitaires autour de la figure de Hâfez de Chirâz en Iran », Conférence dans le cadre du séminaire de Michel Boivin « Histoire et anthropologie des sociétés musulmanes dans l’Asie du sud contemporaine », 15/05/2014, EHESS, Paris.

2014 « Tradition et réinterprétations d’un rituel de divination en Iran », Conférence dans le cadre du séminaire de Sabrina Mervin « Doctrines et pratiques de l’islam contemporain – XIXe-XXIe siècle », 5/03/2014, EHESS, Paris.

Langues parlées : français, anglais, espagnol, persan

E-mail : laetitia.fronval@ehess.fr