Publication : Kazakhstan – Chroniques Vagabondes

Kazakhstan, chroniques vagabondes
Aude Ceccarelli
Collection Objectif Terre
Editions Olizane 2017
ISBN : 978-2-88086-450-7
Pages: 182 p.
Prix de vente : 15€

Synopsis

Cet ouvrage dévoile le Kazakhstan par touches personnalisées, entre récit de voyage et témoignage. Les textes, portés par la voix d’une personne qui a vécu dans le pays, évoquent également le dépaysement, l’éloignement, l’expatriation et la confrontation avec d’autres cultures.

Le ton est léger tout en étant didactique, et l’auteure s’adresse à elle-même en se tutoyant, ce qui donne du relief à sa narration. Ce vagabondage insolite suit un parcours à la fois géographique et émotionnel.

Après une introduction pour situer brièvement le pays, les 26 chapitres de ce livre, présentés sous forme d’un abécédaire, abordent le Kazakhstan sous ses aspects les plus divers : tranches de vie, traditions, ressentis, portraits, lieux mythiques, découvertes, rencontres, visites, etc.

Une carte, un lexique, une bibliographie, ainsi qu’une recette kazakhe complètent cet ouvrage.

Le Kazakhstan sera à l’honneur en été 2017, avec la prochaine Exposition universelle qui se déroulera dans sa très futuriste capitale, Astana. Cet évènement permettra la mise en lumière d’un pays et de sa culture dont on sait encore si peu.

Ce livre, qui figure parmi les rares ouvrages en français disponibles sur ce pays, séduira tant pour sa forme particulière d’écriture que pour son contenu riche et varié.

L’auteur

Née а Paris en 1975, Aude Ceccarelli a grandi entre Tokyo, Marseille et Douala. Après une maîtrise d’histoire et des études commerciales, elle a vécu et travaillé en France, en Italie, en Inde et au Kazakhstan. A Bombay, elle concrétise son envie d’écrire par le biais d’un blog. Mais c’est l’intensité émotionnelle et la richesse de sa dernière expérience en Asie centrale qui lui inspirent ce récit sur le Kazakhstan.

Pour commander l’ouvrage : Amazon.fr


Vous aimerez aussi...