Publication : Regard sur les Ouïghour-e-s (n°4)

CP Regard sur les ouighour-e-s n°4Synopsis

Au menu de ce numéro de l’hiver 2014, la cuisine comme miroir d’une culture, un dossier présente un goût particulier puisqu’il a pour thème le célèbre plat de pâtes des lagman, illustré en couverture. Nous vous proposons ainsi le poème contemporain d’Ablet Abdulla, véritable ode aux plats incontournables de la Région Ouïghoure. A cette focale littéraire, mélodie des papilles, s’ajoute un article de recherche universitaire en cours, celui de Nicole Rodda : à l’aide d’outils des sciences dures, elle décortique les procédés d’élaboration des lagman pour éclairer la complexité de la technique des lagmančik, maîtres et maîtresses d’oeuvre des pâtes ouïghoures. Munie de lunettes anthropologiques, la chercheuse nous montre comment l’étude des savoirs les plus ordinaires, comme ceux par exemple lié à un plat quotidien, éclairent les dynamiques d’une société.

A cette copieuse dégustation s’ajoute un nouveau Regard sur la route de la Soie du Professeur Stéphane De Tapia : il nous propose une réflexion sur ce qu’est aujourd’hui devenu ce mythique parcours. Le cycle du manga Sadir Le Brave arrive au bout du chemin puisque nous vous en offrons la dernière partie. Et c’est enfin le temps d’une saison agricole, qu’un nouveau témoignage ouïghour nous offre un singulier regard sur notre pays.

Sommaire

Il était une fois… la route de la Soie par Stéphane de Tapia (CNRS), La technique de fabrication des lagman ouïghours au Kirghizstan par Nicole Rodda (CETOBAC et EHESS), Les plats ouighours par Ablet Abdulla (poète contemporain), le quatrième cours d’ouïghour, le témoignage d’un saisonnier ouïghour en France et la fin du manga Sadir le Brave de Rahmanjan Memet. Bon appétit!

Vous pouvez trouver plus d’information ici.

Pour souscrire en ligne à cette revue, rendez-vous sur le site de l’association Oghouz.


Vous aimerez aussi...